22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Cabinet des Docteurs Bruno VANAERDE & Pierre-Adrien SOYEZ

Chirurgiens-Dentistes à Villeneuve d' Ascq - SCM de Brigode

22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Traitement parodontal progressif

Les gencives jouent un rôle très important dans la protection de vos dents. Elles agissent contre les effets destructeurs des bactéries en recouvrant l’os et le ligament parodontal. Il faut donc essayer de les protéger.

Une parodontite est une infection bactérienne de la gencive, du cément et de l’os qui supporte les dents. Cette infection entraîne la destruction de ces tissus dits parodontaux.

Les causes de la parodontite

La cause principale de la parodontite est la plaque  dentaire. Celle-ci contient des bactéries destructrices. Si cet enduit n’est pas éliminé tous les jours par le brossage des dents, il va durcir et ainsi former le tartre qui lui ne peut être enlevé que par le détartrage.

Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés et s’infiltrent sous les gencives, des poches parodontales peuvent se former et ainsi provoquer la parodontite. Si aucun traitement n’est commencé, la maladie progresse et la poche parodontale formée s’approfondit. Elle reçoit donc une plus grande quantité de bactéries ; ce qui aggrave l’irritation de la gencive et peut empêcher la guérison. Elle peut aussi entraîner la perte des dents.


Il y a d’autres causes possibles à cette maladie : les variations hormonales (femmes enceintes), le tabagisme, le stress, la prise de certains médicaments, …


Les parodontites constituent un problème important de santé publique et touchent beaucoup de personnes.

Les symptômes de la parodontite

Une gencive saine et une gencive qui ne saigne pas, qui n’est pas douloureuse et qui n’est pas gonflée. Elle a une grande capacité de défense afin de se protéger contre les bactéries et virus.

Ainsi, parmi les signes révélateurs de la parodontite se trouvent : des saignements lors du brossage, des gencives rouges, gonflées et douloureuses, une mauvaise haleine, une mobilité dentaire, …

Le traitement des parodontites

Le traitement a pour objectif de stopper la perte d'ancrage des dents. Il repose sur le nettoyage et la désinfection.

Le nettoyage se déroule en 3 temps :

Dans un premier temps, une phase étiologique : Il faut garder une bonne hygiène dentaire en utilisant du matériel spécifique permettant de nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent (brossettes inter-dentaires, fil dentaire, etc.…). Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.

Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement sous gingival peut s’avérer nécessaire. C’est la phase de traitement parodontal. Elle consiste à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes en supprimant ces dernières. Suite à ce traitement, votre parodonte retrouvera une santé optimale.

Enfin, la phase de maintenance : après le traitement, le patient doit continuer à garder une bonne hygiène et à être contrôlé périodiquement pour vérifier si la maladie n’a pas repris son évolution. Ainsi, il devra faire des nettoyages et des détartrages plus régulièrement. C’est la phase la plus importante du traitement.

Dernière mise à jour le: 28/10/2020