22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Cabinet des Docteurs Bruno VANAERDE & Pierre-Adrien SOYEZ

Chirurgiens-Dentistes à Villeneuve d' Ascq - SCM de Brigode

22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
22 rue du 8 mai 1945 59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Vous allez effectuer un scanner

Vous allez passer un scanner et vous vous posez probablement quelques questions à propos de cet examen. Nous allons essayer d'y répondre.

De quoi s'agit-il?

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le scanner utilise des rayons X. En matière d'irradiation des patients, rien n'a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, sur le dos et seul dans la salle d'examen ; vous pourrez communiquer grâce à un micro. Une équipe se trouvera tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela est nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Vos bras seront le long du corps. L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, il vous sera précisé quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

Pendant l'examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

De retour chez vous

Dans la mojorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N'hésitez pas à signaler si toutefois quelque chose vous paraîtrait anormal.

Dernière mise à jour le: 28/10/2020